Contexte du vélo à Saverne

Saverne est une ville agréable à vivre, et les cyclistes sont de plus en plus nombreux sur nos routes, mais les pistes d'améliorations pour la cyclabilité restent nombreuses, comme en attestent les résultats du dernier Baromètre des villes cyclables (synthèse des résultats ici et carte interactive ici).

 


***

Aussi, avant les élections municipales de 2020, nous avions pris contact avec toutes les listes savernoises pour connaitre leurs intentions en matière de développement du vélo à Saverne.

Nous n'avions reçu qu'une seule réponse, mais - bonne nouvelle ! - c'est la liste élue et actuellement en place à Saverne qui nous avait répondu en prenant un certain nombre d'engagements. Charge à nous maintenant d'aider les élus à identifier les priorités d'action pour améliorer au fur et à mesure des années la cyclabilité de Saverne et de ses environs, en particulier pour les plus jeunes (écoliers, collégiens et lycéens).

***

Par ailleurs, le gouvernement a présenté en septembre 2018 son plan "Vélo et mobilités actives" qui vise à tripler d’ici à 2024 la part d’utilisation du vélo dans les déplacements quotidiens, en passant de 3 à 9 %.

Pour répondre à ces objectifs, les communautés de communes du Pays de Saverne et de Mossig et Vignoble ont confié au bureau d’études Roland Ribi et associés (Strasbourg) l'élaboration d'un schéma intercommunautaire des itinéraires cyclables. Cette étude a été présentée en réunion publique le 25 novembre 2019. Elle dresse un état des lieux (itinéraires existants et points noirs) et propose un schéma de priorisation et à long terme du réseau cyclable.

 

 

Le schéma des itinéraires cyclables a été adopté en conseil communautaire le 13 février 2020. Les travaux devraient être engagés en fonction des priorités dégagées et des opportunités. Il s’agit de perfectionner le maillage de notre territoire, de le relier aux territoires voisins, de proposer des services adaptés (signalétique, stationnement…) et des itinéraires cohérents et sécurisés.

Pour en savoir plus, c'est ici.