Vélomotion fait partie du collectif d’associations Vélo Bisàmme, réseau informel des associations de promotion du vélo des villes petites et moyennes d'Alsace
Notre première action conjointe a été l'organisation d'une semaine dédiée aux double-sens cyclables (DSC), animée localement par les associations entre le 25 avril et le 1er mai 2022.
Le samedi 30 avril au matin, Vélomotion a organisé à Saverne un parcours à vélo avec des élus et salariés de la ville, afin de discuter in situ les améliorations possibles en terme d'aménagement et de signalisation concernant les DSC. Les échanges ont été très constructifs et ont ouverts la voie à une collaboration approfondie entre Vélomotion et la mairie.
- Ce que dit la loi
Le code de la route stipule que "toutes les voies où la vitesse est limitée à 30 km/h ou moins sont à double sens pour les cyclistes". D’éventuels arrêtés d’interdiction du double-sens cyclables peuvent exister dans de rares cas. Il est de la responsabilité du gestionnaire de la voirie de mettre en place la signalisation correspondante. En particulier, le panonceau M9V2 « sauf cyclistes » sous les sens-interdits est obligatoire.
- Intérêts du DSC
Le DSC incite à la pratique du vélo en ville en réduisant les distances et les temps de trajet, et en contribuant à la continuité des itinéraires cyclables.
Par ailleurs, le DSC renforce la sécurité de tous :
- Les cyclistes et les automobilistes roulent face à face, se voient et s’évitent ;
- Les automobilistes roulent naturellement moins vite ;
- Les accidents graves dus à l'ouverture d'une portière de voiture sont fortement réduits ;
- Les cyclistes évitent les grands axes de circulation et des tourne-à-gauche dangereux ;
Les statistiques indiquent clairement l'absence de dangerosité des DSC.
- Situation à Saverne
A Saverne, seules les zones de rencontre sont concernées, le reste de la ville étant soumis à une limitation de vitesse de 40km/h. Nos propositions concernant le DSC sont les suivantes :
- apposer le panonceau M9V2 « sauf cyclistes » sous les sens-interdits partout où c'est nécessaire.
- améliorer la visibilité de la signalisation verticale signalant l'entrée ou la sortie d'une zone de rencontre.
- mettre en place une signalisation horizontale aux carrefours, avertissant les automobilistes de la présence d'un double-sens cyclable.
- mettre à niveau les enrobés dans les zones de rencontre, afin que les bordures ne soit pas surélevées (1cm suffit parfois à provoquer une chute).
- autoriser le double-sens cyclable dans certaines voies à sens unique limitées à 40km/h (notamment dans les zones résidentielles).
> Pour en savoir plus sur Vélo Bisàmme : https://velo-bisamme.fr/
> Pour mieux comprendre les enjeux liés aux double-sens cyclables : téléchargez le communiqué de presse.
> Pour lire l'article des DNA relatant notre action du samedi 30 avril 2022 : https://www.dna.fr/transport/2022/05/03/stop-au-meli-melo-en-velo
Rédaction : AL
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