Comme annoncé, les travaux ont commencé sur la rue du Rossignol, et doivent se prolonger sur plusieurs mois avant une mise en service des nouveaux aménagements d'ici la fin de l'année 2023 ! La mobilisation des riverains et de Vélomotion, combinés à l'écoute dont a fait preuve la mairie, ont permis de faire progresser le projet. Nous pensons qu'il répond désormais aux enjeux présents et futurs de mobilité et de préservation de l'environnement. En effet, la place des mobilités douces (notamment marche et vélo) est confortée, tout en maintenant un niveau de service acceptable pour le trafic motorisé. Une minorité regrette que les petits arbustes et sous-arbrisseaux présents sur les trottoirs aient dû être "sacrifiés" : c'est certes dommage, mais les conserver aurait nuit à la pertinence globale de l'aménagement.
Bref historique
La mairie avait annoncé son intention de mettre à profit les travaux de maintenance prévus sur les réseaux souterrains (en particulier SDEA) pour réaménager la rue du Rossignol, qui offrait une belle vue sur la chaîne des Vosges, mais qui était parfois inconfortable pour les usagers. Le principe d'une piste cyclable bidirectionnelle avait été acté. Cet aménagement s'inscrit dans une vision de long-terme, dans l'optique d'une piste bidirectionnelle se prolongeant jusqu'à Otterswiller et la véloroute Romanswiller-Saverne.
Conscient des enjeux, mais aussi des "pièges" que peuvent présenter une piste bidirectionnelle, Vélomotion a travaillé pendant plus d'un mois avant de présenter un rapport pour porter l'attention sur plusieurs points de vigilance : sécurité des cyclistes en sortie de piste cyclable, largeur de la piste bidirectionnelle, séparation avec le trafic motorisé, etc. Notre rapport est consultable ici et accessible depuis l'onglet "Ressources".
Sur bon nombre de points, et suite à une consultation en mairie le 14 mars dernier, nous avons le sentiment d'avoir été écoutés. Nous pensons que le projet retenu tient compte des différentes informations et propositions que nous avons communiqué à la mairie. Bien sûr, les contraintes techniques, règlementaires et financières, ainsi que certaines demandes des riverains ont pu aller à l'encontre de certaines de nos propositions, mais le compromis obtenu nous satisfait pleinement.
A l'issue des travaux, il faudra bien sûr évaluer l'aménagement, afin d'en tirer tous les enseignements (positifs comme négatifs) pour les aménagements futurs !
Rédaction : AL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire